Un entretien ciblé est parfois nécessaire pour maintenir et pérenniser l’équilibre des milieux naturels établis ou des espaces verts à gestion extensive.
Sans incendies, crues, avalanches, éboulements, fauche ou pâturage, les milieux tendent à se refermer. Cette évolution entraîne une diminution progressive de la biodiversité. Nous proposons une gamme de prestations destinées à limiter l’atterrissement des plans d’eau et des bras morts, à maîtriser l’embroussaillement des milieux herbacés et à assurer le maintien de fourrés arbustifs dans le temps.
Notre équipe, dotée de solides compétences en botanique et en écologie des milieux naturels, est en mesure de comprendre vos enjeux et de proposer des solutions d’entretien adaptées à chaque situation. Nous intervenons sur tous types de sites : zones inscrites aux inventaires fédéraux et cantonaux, réserves naturelles, zones agricoles et propriétés publiques ou privées.
Nos solutions
Le débroussaillage, le recépage et la taille de ligneux
L’entretien de la végétation en bordure de cours d’eau
La taille de formation, d’entretien et de plantation des arbres fruitiers/arbres isolés
La fauche des prairies fleuries, pelouses sèches ou zones humides
Le faucardage en bordure de plans d’eau
Le curage d’étangs et le décapage de roselières
Les plans d’eau naturels sont de véritables réservoirs de biodiversité.
Nous adaptons le nombre, la profondeur, les substrats, l’étanchéité, le mode d’alimentation et d’évacuation, ainsi que la végétalisation. Écosphère conçoit et aménage ces espaces avec soin, en tenant compte des opportunités du terrain, de vos objectifs écologiques et des espèces ciblées : amphibiens, entomofaune, reptiles, oiseaux, mammifères,…
Nos solutions
Étangs permanents
Mares temporaires
Qu’il s’agisse de créer une prairie fleurie ou humide, de reverdir des sites dégradés ou de stabiliser les talus, le génie végétal offre des solutions efficaces.
Luttant contre l’érosion et prévenant les glissements de terrain, tout en renforçant la connectivité écologique et la végétalisation nos paysages, le génie végétal promeut la biodiversité de nos régions. Notre offre inclut également la plantation de haies, d’arbres isolés ou fruitiers haute-tige, et de bosquets, notamment dans un objectif agroécologique ou dans le cadre d’une mise en place de surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) en milieu agricole.
Nos solutions
Lits de plants et plançons
Bouturage
Caissons végétalisés
Plantation d’arbres et d’arbustes
Semis à la volée, mécanique ou hydraulique
La renaturation des cours d’eau, vise à restaurer des milieux naturels fonctionnels, tout en répondant à des enjeux sécuritaires, écologiques et sociaux
Écosphère s’investit pleinement dans la revitalisation des cours d’eau, en privilégiant des solutions durables, adaptées et respectueuses des écosystèmes selon les enjeux sécuritaires et écologiques définis. Pour stabiliser des berges actuelles ou redéfinir le lit d’un cours d’eau cours d’eau, nous vous proposons plusieurs techniques de stabilisation et protection de berge.
Nos solutions
Talutage et élargissement de cours d’eau
Bouturage
Lits de plants et plançons
Enrochements
Caissons végétalisés
Tressages et fascines de saule
Fascines d’hélophytes
Semis hydraulique
Les microstructures représentent une véritable valeur ajoutée dans les projets d’aménagement en milieux naturels ou des espaces extensifs.
Ces structures offrent des habitats et refuges indispensables à de nombreuses espèces : reptiles, amphibiens, hérissons, hermines, belettes, micromammifères ou encore entomofaune. Les murs en pierres sèches présentent également l’avantage de stabiliser les pentes, de valoriser les savoir-faire traditionnels et d’embellir les sites.
Ces aménagements peuvent varier en volume, granulométrie, forme et emplacement, en fonction des objectifs écologiques et espèces ciblées. Pour répondre à vos demandes, nous intervenons tant en milieu naturel qu’agricole que dans les espaces extensifs aux abords de bâtiments.
Nos solutions
Tas de bois
Tas de sable
Murgiers et tas de pierres
Niches pierreuses
Murs en pierre sèche
Sites de ponte
Ruissellements, inondations, débordements…
En milieu construit ou urbain, l’eau de pluie peine souvent à s’infiltrer.
Les surfaces imperméables telles que les toitures, parkings ou routes empêchent l’infiltration naturelle des eaux de pluie, qui s’écoulent alors de manière désorganisée à la recherche d’exutoires le plus rapidement possible. Dans un contexte d’intensification des précipitations liée au dérèglement climatique, la gestion des eaux pluviales vise à favoriser l’infiltration et la rétention de l’eau, tout en végétalisant les espaces. Elle contribue également au développement de la nature en milieu construit et participe à la lutte contre les îlots de chaleur.
Nos solutions
Noues d’infiltration et rivières sèches
Revêtements perméables pour chemins, places et parkings
Bassins de rétention d’eau de pluie
Toitures végétalisées
Décapage de surfaces bétonnées ou bitumées pour la création de zones plantées (prairies, massifs, plantations etc.).